BIC en tête du SBF120 après la confirmation de ses objectifs 2013

01/08/2013 - 10:22 - Option Finance

(AOF) - Bic flambe de 7,31% à 89,50 euros malgré des résultats trimestriels en repli. Les investisseurs saluent la confirmation par le fabricant de briquets jetables de ses objectifs annuels. Au deuxième trimestre, Bic a réalisé un résultat net part du groupe en baisse de 13,5% à 72,9 millions d'euros. Le résultat d'exploitation normalisé a reculé de 12,9% à 103,3 millions. La marge d'exploitation normalisée cède ainsi 3,4 points à 20,3%. Le chiffre d'affaires a progressé, lui, de 1,6% à 508,9 millions. A base comparable, il affiche un gain de 4,1%. Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires recule de 0,9% en données publiées (+2,2% à base comparable) et le résultat d'exploitation normalisé de 14,4% à 170 millions d'euros. Le groupe constate un léger regain d'activité au deuxième trimestre, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Alors que la papèterie, les briquets et rasoirs (produits grand public) voient leurs ventes augmenter sur le trimestre et le semestre à base comparable, celles des produits publicitaires et promotionnels destinés aux entreprises reculent en valeur sur 6 et 3 mois. " En dépit du recul du résultat d'exploitation, notre solide génération de trésorerie nous permet de continuer à accroitre nos capacités de production et d'augmenter la rémunération totale des actionnaires. Dans un environnement qui reste volatile, nous restons confiants en notre capacité à réaliser nos objectifs de l'année 2013 ", déclare Mario Guevara, Directeur Général de Bic.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Marque de renommée internationale, deuxième mondial dans les rasoirs, numéro un dans les briquets ; - Positionnement défensif avec une offre de " produits de qualité aux meilleurs prix " - papeterie, briquets, rasoirs, produits publicitaires ou promotionnels ; - 31 % du CA réalisé dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine), devant l'Europe (26 %) et derrière l'Amérique du nord (43 %) ; - Développement sur de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée ; - Finalisation de l'accord avec Cello Pens qui permettra à Bic de prendre le contrôle sur les sept entités du groupe indien ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse, le maintien des investissements R&D et une bonne redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine et, pour les rasoirs, aux Etats-Unis où les ventes globales ont reculé de 10 % en début d'année ; - Faiblesse persistante de l'activité papetière, avec une rentabilité en recul qui pèse sur celle du groupe en début d'année 2013; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Faible implantation en Asie ; - Sensibilité aux devises d'Amérique latine.

Comment suivre la valeur

- Importance de la capacité d'innovation sur les produits de consommation courante ; - Rentrée scolaire, période clé pour l'activité Papeterie ; - Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché. Pas de communication sur les prévisions de résultats ; - Capacité à relever les prix en fin d'année dans les briquets pour compenser la hausse des prix des matières premières; - Exercice, en octobre 2013, de l'option d'achat sur le capital de Cello dans lequel la participation de Bic passera de 40 % à 55 % ; - Premières marques de redressement, à partir du quatrième trimestre 2013, de la division papetière à la tête de laquelle vient d'être nommé un nouveau dirigeant ; - Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (41,4 % du capital, 57,2 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/