CASINO finalise l'acquisition de 38 magasins du groupe Norma

01/08/2013 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Casino Guichard annonce la finalisation de l'acquisition de 38 magasins de proximité dans le Sud-Est de la France. Le groupe de grande distribution a reçu l'aval de l'Autorité de la Concurrence pour reprendre à son compte ces établissements du groupe Norma, spécialiste du hard discount en Allemagne. Casino précise que " cette acquisition stratégique permet notamment la poursuite de l'expansion de l'enseigne Leader Price ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Cinquième distributeur français sous les marques Casino, Franprix, Leader Price, Monoprix, Spar, numéro un au Brésil sous la marque GPA, également présent en Colombie (Exit) et en Thaïlande et au Vietnam (Big C) ; - Stratégie recentrée sur le commerce de proximité en France - segment résilient - et quelques marchés internationaux ; - Positionnement dans le commerce de proximité renforcé par la prise de contrôle de Monoprix (actif au profil très défensif) ; - Succès de CDiscount dans le e-commerce; - Participation majoritaire dans toutes ses filiales de distribution ; - Taille critique acquise dans un nombre de pays limité, d'où une bonne rentabilité des activités internationales ; - Absent des pays européens, en dehors de la France. Faible sensibilité à une consommation atone sur le Vieux Continent ; - Croissance organique sensiblement supérieure à celle de ses concurrents ; - Obtention de l'accord de l'Autorité de la concurrence pour le contrôle total de Monoprix (rachat de la participation de Galeries Lafayette) qui renforce les positions du groupe dans le créneau porteur et rentable de la proximité, à Paris et dans les grandes villes avec les concepts Monop' et daily Monop ; - Développement de l'immobilier commercial via Mercialys, filiale cotée, détenue à 40 %.

Les points faibles de la valeur

- Groupe encore perçu comme fortement positionné en France malgré son développement rapide dans les Emergents. - Prix élevé des marques nationales dans certaines enseignes, absence de taille critique en hypermarchés, vive concurrence en hard discount ; - Pertes de marché et recul des ventes en France ; - Sensibilité à la dévaluation du real et à la situation économique du Brésil ; - Forte présence des intérêts minoritaires dans les filiales à l'étranger, ce qui pèse sur la rentabilité nette du groupe ; - Déséquilibre de la structure financière accru avec le renforcement dans Monoprix.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, plats surgelés non traçables...) ; - Interrogations sur un plan de cession à venir pour financer la prise de contrôle total de Monoprix ; - Réussite du repositionnement des prix des magasins Géant ; - Progression de l'immobilier commercial en Colombie avec la filiale Exito ; - Capital verrouillé, le holding Rallye détenant 50 % du capital et 61,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/