Taux de crédit immobilier : à (re)négocier avant qu'il ne soit trop tard !

01/08/2013 - 14:34 - Sicavonline
Taux de crédit immobilier : à (re)négocier avant qu'il ne soit trop tard !

A l'approche de la trêve estivale, les banques ont pris un peu d'avance et ont d'ores et déjà fait connaître les taux des crédits d'emprunt qu'elles appliqueront au cours du mois d'août. D'après les barèmes reçus par meilleurtaux.com, 7 banques sur 10 ont légèrement augmenté leurs barèmes (0,10 point en moyenne) mais le courtier estime qu'il faudra attendre septembre pour savoir sur le point bas a été atteint courant juillet.

Après une première hausse des taux des crédits immobiliers le mois dernier, le mouvement haussier s'est enclenché : sur les premiers barèmes reçus par meilleurtaux.com 70 % affichent une hausse allant de 0,05 point à 0,30 point (0,10 point en moyenne). Seuls trois établissements baissent encore leurs taux, dont l'un suite à une hausse le mois dernier.

Hausses de taux en d'août

Même si ce mouvement de remontée demeure très mesuré, les taux moyens ressortent, pour la 1ere fois depuis janvier 2012, en hausse de 0,08 point en moyenne : 2,98 % sur 15 ans, 3,29 % sur 20 ans, 3,64 % sur 25 ans et 4,29 % sur 30 ans. « Le mouvement de hausse se confirme en août, toutefois, sur longue période, les taux restent à un niveau historique et encore inférieur au précédent plus bas de fin 2010. Le taux de l'OAT 10 ans se stabilise depuis début juillet aux alentours de 2,30 %... Comme septembre est traditionnellement un mois riche en transactions immobilières et donc clé pour les banques, si remontée il y a le mois prochain, elle ne devrait être que très modérée » analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.


Source : meilleurtaux.com

Une fenêtre de renégociation encore ouverte, mais plus pour longtemps...

Malgré ces signes positifs, le courtier invite les emprunteurs à profiter des taux bas pour rénégocier leur prêt afin de réduire leur dépenses ou d'accélérer le remboursement de leur emprunt. En juillet, plus de 7000 demandes de renégociation ont été déposées sur le site meilleurtaux.com. « Nous recevons encore un nombre important de demandes de renégociation même si cela représente deux fois moins de dossiers qu'en janvier. Les emprunteurs ont conscience qu'il est encore temps d'effectuer cette opération. Ceux qui ont obtenu des taux supérieurs à 4,30 % sur 20 ans ou 4,50 % sur 25 ans ont encore des possibilités de renégocier avec des économies potentielles à la clé. Mais il ne faut pas trop tarder...» alerte Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.