BCE : la politique monétaire restera accommodante

01/08/2013 - 17:58 - Sicavonline
BCE : la politique monétaire restera accommodante

Mario Draghi

Lors de sa dernière conférence de presse, le président de la BCE, Mario Draghi a confirmé, comme attendu, le maintien du principal taux directeur de la BCE à 0,50%. Un peu plus surprenant, l'institut d'émission européen pourrait même, à en croire son président, envisager une nouvelle réduction du taux de refinancement des banques commerciales.

Dans les faits, rien de nouveau à l'horizon puisque la BCE n'a changé aucun de ses taux directeurs : les taux de refinancement, de dépôt et de prêt marginal demeurent respectivement à 0,5%, 0% et 1%. Le léger regain de confiance du secteur privé et le modeste rebond du secteur industriel européen décrit par le retour du PMI manufacturier au dessus des 50 points à 50,1 points, ne semblent pas constituer, aux yeux des dirigeants de la BCE, des preuves suffisantes de l'engagement de la zone euro sur la voie de la reprise. D'ailleurs selon Mario Draghi, celle-ci devrait, en raison de lourds ajustements budgétaires, demeurer lente et en tout cas pas assez vigoureuse pour se passer de la politique monétaire accommodante de la BCE. Dans le discours, Mario Draghi se fait un peu plus audacieux : non seulement il promet pour la seconde fois un maintien durable des taux directeurs à des niveaux très faibles alors même que la BCE a pour coutume de rester discrète sur l'avenir de sa politique monétaire mais surtout il accrédite la perspective d'une nouvelle baisse de taux. Les paroles seront-elles suivies des actes ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.