MAUREL&PROM : deux accords avec Deep Well Oil&Gas

02/08/2013 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Maurel&Prom a annoncé la signature de deux accords avec Deep Well Oil & Gas. Le premier texte prévoit l'acquisition d'un cinquième du capital de celle-ci par la société pétrolière française, spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel. Le second accord porte quant à lui sur la cession de la moitié des participations détenues par Deep Well Oil & Gas dans 12 blocs de la région de Peace River Oil Sands of Alberta (Canada). Il inclut une option portant sur quelque 56 autres blocs où Deep Well Oil & Gas est opérateur. Ces deux accords ont été conclus via MP West Canada, détenue à 100% par Saint-Aubin Énergie S.A.S., véhicule commun d'investissement entre MPI (2/3) et Maurel&Prom (1/3). MP West Canada s'est engagée à investir dans l'unité-pilote jusqu'à concurrence de 40 millions de dollars maximum, et selon les résultats du pilote un financement à concurrence de 110 millions de dollars pour la phase de mise en développement et production. Après l'accord conclu entre Saint Aubin Energy et Pétrolia sur la recherche d'hydrocarbures en Gaspésie (Canada), cet investissement permet à Maurel & Prom de construire un portefeuille d'actifs diversifié au Canada alliant des thèmes à hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Producteur pétrolier au Gabon et en Colombie, producteur gazier en Tanzanie et explorateur au Mozambique, en Namibie et au Pérou, avec près de 200 millions de barils de pétrole de réserves ; - Montée en puissance de la production des gisements gabonais qui devrait doubler d'ici 2015 , réduisant le profil de risque de la valeur ; - Historique de rotation active et réussie du portefeuille minier, par cession à d'autres opérateurs ou par entrée en Bourse (introduction fin 2011 de Maurel & Prom Nigeria) ; - Intérêt spéculatif car manque de taille critique pour rester indépendant.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ; - Méconnaissance de la recherche pétrolière par les investisseurs ; - Rumeurs, démenties, de nationalisation des actifs ou de litige fiscal au Gabon ; - Métier très aléatoire et forte volatilité en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Plus forte sensibilité des sociétés pétrolières juniors comme M&P au prix du baril ; - Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ; - Type de sociétés convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ; - Résultats du permis " Bloc M2 ", situé à 200 kms des côtes birmane, obtenu avec PetroVietnam ; - Interrogations sur la cession des actifs gabonais à des pétrolières asiatiques, Sinopec, l'indonésien Pertamina ou Oil India ; - Réflexion sur une double cotation, à Londres probablement, pour un accès plus aisé aux sources de financement ; - Société régulièrement sujette à des rumeurs d'OPA, les actionnaires stratégiques détenant 36 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/