MAROC TELECOM va investir 7, 41 milliards de dirhams sur trois ans

19/12/2006 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom a signé une convention d'investissement avec le gouvernement marocain en présence du Premier Ministre. Cette dernière détaille un nouveau programme d'investissement triennal de 7,41 milliards de dirhams (663 millions d'euros) ainsi que la création de 150 emplois. L'opérateur marocain, partenaire de Vivendi qui détient 51% de son capital, a souhaité articuler ce plan en plusieurs volets: de la téléphonie fixe à la transmission de données, en passant par le mobile et internet. Cette convention fait suite à un autre plan de trois ans de 7,79 milliards de dirhams signé en 2003. Le Premier Ministre a déclaré: "Nous avons aujourd'hui, avec Maroc Telecom et les autres opérateurs, des offres extrêmement intéressantes qui vont positionner le Maroc comme site-phare pour le développement de ce secteur". Le Président du directoire de Vivendi a souhaité souligner "l'extraordinaire développement" des télécoms au Maroc, ce secteur étant "au meilleur niveau pour la pénétration, la qualité des services et les tarifs". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maroc Telecom est l'opérateur historique de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Pour donner les moyens à Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi Universal a acquis 35% du capital. Le 18 novembre 2004, Vivendi Universal a porté sa participation de 35% à 51%. Le Royaume du Maroc détient 34,1% du capital. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004. Le titre est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Maroc Telecom étudie divers investissements en Afrique. Il est candidat à la privatisation des opérateurs historiques au Cameroun (il a déposé un dossier), au Gabon (il a déposé une offre et a été préqualifié) et au Burkina Fasso. En Egypte, il postule pour la 3e licence mobile, et s'intéresse aussi à la participation détenue par Verizon dans Gibraltar Telecom.