APPLE : l'administration Obama en soutien dans la guerre des brevets contre Samsung

05/08/2013 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - L'affrontement entre les deux géants de la high-tech Apple et Samsung a pris une autre tournure après que l'administration Obama ait opposé un veto à un arrêt de la Commission américaine du commerce international (USITC) interdisant la vente de certains produits anciens de la marque à la pomme outre-Atlantique. Une décision rarissime de Washington, qui a eu recours à un droit de veto n'ayant plus été utilisé depuis plus d'un quart de siècle. Pris en juin dernier, l'arrêt de l'USITC constituait un succès majeur pour Samsung. La commission, qui doit rendre son verdict vendredi, avait été saisie l'an passé après que le fabricant sud-coréen ait déposé une plainte ayant trait à des violations de brevet sur les iPhone 3 et 4, l'iPad 1 et 2 et l'iPod. Le gouvernement américain ne l'a pas suivie et a mis en avant "les conséquences (de la décision de l'USITC) sur les conditions de la concurrence aux Etats-Unis et sur le consommateur américain". Ce qui lui a valu les foudres des médias sud-coréens, qui ont déploré un geste "protectionniste".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/