EURODISNEY : légère baisse du chiffre d'affaires au troisième trimestre

06/08/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney a fait état avant Bourse d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 352,1 millions d'euros, soit un recul de 1,7% par rapport au troisième trimestre précédent où il s'était établi à 358,1 millions d'euros. Le groupe de loisirs a invoqué " un contexte économique difficile, notamment en Europe du Sud et, dans une moindre mesure, des conditions météorologiques défavorables en France ". Sur les 9 premiers mois de l'exercice (période close le 30 juin 2013), son chiffre d'affaires a en revanche augmenté de 1%. Le chiffre d'affaires des parcs à thème s'est replié de 1,5% pour s'élever à 204,7 millions d'euros au troisième trimestre, reflétant une baisse de 7% de la fréquentation de ces derniers, pour partie compensée par une augmentation des activités liées aux événements spéciaux. Le chiffre d'affaires trimestriel des hôtels et du Disney Village a, lui, diminué de 0,5% pour atteindre 137,9 millions d'euros. En l'occurrence, la baisse de 4,5 points du taux d'occupation des hôtels a partiellement été contrebalancée par une croissance du chiffre d'affaires du Disney Village (grâce à l'ouverture de la nouvelle boutique World of Disney) ainsi que par une hausse de 2% de la dépense moyenne par chambre. " Les conditions météorologiques défavorables ont pesé sur les volumes des activités touristiques au troisième trimestre ", a concédé Philippe Gas, président d'Euro Disney SAS, qui a en outre indiqué que le groupe resterait prudent pour les prochains mois au vu de l'incertitude économique en Europe. " Il y a trois ans, nous avons pris la décision d'augmenter nos investissements sur l'ensemble de la destination afin d'améliorer l'expérience proposée à nos visiteurs et faire progresser la dépense par visiteur. Cela nous a permis de limiter les impacts négatifs de l'environnement économique sur notre troisième trimestre. Nous continuerons à nous appuyer sur les fondamentaux de notre activité, qui restent solides, pour poursuivre notre développement à long terme ", a-t-il poursuivi.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/