AMAZON : le PDG Jeff Bezos s'offre le Washington Post

06/08/2013 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Voilà qui va faire grand bruit dans l'univers de plus en plus impitoyable de la presse écrite américaine. PDG du groupe Amazon, Jeff Bezos a acquis le très célèbre Washington Post, passé à la postérité entre autres pour avoir été à l'origine du scandale du Watergate, et plusieurs journaux du groupe éponyme moyennant 250 millions de dollars. Révélateur du virage de la presse vers le numérique, l'événement est d'autant plus marquant que le quotidien était détenu depuis 4 générations par la famille Graham. Cette opération intervient par ailleurs 48 heures après le rachat de l'hebdomadaire Newsweek par le groupe de médias en ligne IBT Media et la cession par le New York Times d'un autre titre célèbre, le Boston Global, au milliardaire américain John Henry pour la modeste somme de 70 millions de dollars en numéraire. " Nos revenus baissent depuis 7 ans ", a expliqué Donald Graham, PDG du groupe Washington Post, pour justifier la vente du quotidien du même nom. Sa nièce Katharine Weymouth a quant à elle évoqué " une chance extraordinaire ". A 49 ans, Jeff Bezos est d'après le magazine Forbes la dix-neuvième fortune mondiale. A la tête d'un empire évalué à quelque 25,2 milliards en mars dernier, il met un point d'honneur à diversifier les activités d'Amazon, quitte à rogner sur les bénéfices du groupe. Il a toutefois racheté le Washington Post en son nom propre et non en celui d'Amazon. Le magnat a assuré que " les valeurs du Post ne changeront pas ". C'est désormais lui qui aura la lourde charge de relancer l'un des quotidiens les plus connus des Etats-Unis.

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La fibre optique tarde à se développer en France. Le nombre d'abonnés reste extrêmement faible (315000), même s'il est en forte progression sur un an (+60%) d'après une étude de l'Arcep. Une nette accélération s'est produite fin 2012 : le nombre d'abonnés a augmenté de 45000 sur le seul quatrième trimestre. Or la France compte près de 2,16 millions de foyers reliés au réseau fibre optique, chiffre en hausse de 45% en 2012. D'après une étude du FTTH Council Europe, le taux de pénétration de la FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en France n'atteint que 1% du marché de l'Internet, et 2,5% pour la fibre déployée jusqu'au bâtiment (FTTB). La France se place ainsi seulement en dix-huitième position en Europe, tandis que le premier pays du classement est la Lituanie, suivi de la Suède et de la Bulgarie. Cette mauvaise position française dans le classement a déjà été mise en évidence par un rapport de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) en mars 2012. Les autorités ont instauré un plan fibre optique pour rattraper ce retard. FTB/ACT/