ING : nette baisse des résultats au deuxième trimestre

07/08/2013 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de banque-assurance ING a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre. Sur cette période, l'établissement néerlandais a enregistré un bénéfice net en baisse de 39,1% à 788 millions d'euros. Le consensus Bloomberg s'élevait à 907 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels et résultats des activités appelées à être cédées, le bénéfice a reculé de 15,1% à 942 millions d'euros. Par activités, la Banque a enregistré des profits sous-jacents en hausse de 13,5% à 1,1 milliard d'euros grâce à des réductions de coûts. La division Asssurances Asie-Europe a de son côté enregistré un bénéfice sous-jacent de 182 millions, à comparer avec une perte de 110 millions d'euros un an plus tôt. Quant à l'assurance aux Etats-Unis, elle a essuyé une perte de 19 millions, contre un bénéfice de 394 au deuxième trimestre 2012. Concernant sa solidité financière, ING annonce un ratio de fonds propres durs de 11,8% à la fin du premier semestre pour ses activités bancaires, contre 11,1% un an auparavant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Moody's a maintenu la perspective négative des banques françaises compte tenu de leur trop grande dépendance vis-à-vis des marchés pour se refinancer. En considérant les charges non récurrentes, qui ont pénalisé leurs résultats l'an passé, l'agence de notation indique que la rentabilité nette de ces établissements devrait progresser cette année. Toutefois l'environnement restera très difficile, notamment en Europe. Malgré les efforts entrepris pour accroître leurs dépôts et réduire la taille de leur bilan, les banques françaises sont structurellement dépendantes des marchés. Moody's souligne également le risque pesant sur la qualité des actifs, l'exposition à l'Espagne et l'Italie représentant près de 5% du total de leurs actifs.

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/