ARCHOS confirme anticiper une croissance soutenue au second semestre

08/08/2013 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Archos a réalisé une perte nette de 1,96 million d'euros au premier semestre 2013, nettement réduite par rapport au premier semestre 2012 où elle avait atteint 21,9 millions d'euros. Le fabricant de lecteurs multimédias portables a également dévoilé une perte opérationnelle de 2,29 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, à comparer avec -7,94 millions d'euros, un an plus tôt. Le groupe a bénéficié de charges d'exploitation en baisse de 22,9%. Quant au chiffre d'affaires, il a chuté de 27,31% à 53,9 millions d'euros. La trésorerie nette au 30 juin 2013 s'établit à 13,4 millions d'euros, en baisse de 900 millions d'euros sur le semestre. Au sujet de ses perspectives, la société table sur une croissance soutenue de son chiffre d'affaires au second semestre et déclare mettre actuellement tout en oeuvre pour recouvrer de la profitabilité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/