NVIDIA : les prévisions de ventes déçoivent

09/08/2013 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de processeurs graphiques et de puces pour appareils nomades Nvidia a présenté des résultats meilleurs que prévu, mais des prévisions de ventes décevantes. Au deuxième trimestre, clos fin juillet, le groupe a généré un bénéfice net en baisse de 19% à 96,40 millions de dollars, soit 16 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 23 cents, ce qui est supérieur de 5 cents au consensus. Son chiffre d'affaires a, lui, reculé de 6,4% à 977,2 millions de dollars. Pour le troisième trimestre, le groupe technologique cible un chiffre d'affaires de 1,05 milliard de dollars, plus ou moins 2%. Le marché attend pour sa part 1,1 milliard de dollars. Nvidia est pénalisé par la mauvaise santé du marché des PC. Les ventes mondiales d'ordinateurs ont en effet reculé de 10,9% à 76 millions d'unités au deuxième trimestre, rapporte le bureau d'études Gartner.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos. FTB/ACT/