Les actionnaires de JCPENNEY se déchirent sur le choix d'un nouveau DG

09/08/2013 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - L'actuel directeur général de JCPenney ne ferait plus l'affaire, selon William Ackman. Le patron du fonds Pershing Square Capital Management, actionnaire à 18% du groupe de distribution américain JCPenney, a en effet communiqué hier aux médias une lettre demandant à la direction d'accélérer ses recherches d'un candidat pour remplacer Myron Ullman. Ce dernier a occupé ce poste jusqu'en 2011 puis a repris ses anciennes fonctions en avril dernier pour redresser les ventes. Le conseil d'administration avait décidé le 22 juin de s'octroyer 6 mois pour remplacer Myron Ullman, mais apprécie peu la lettre publique de Bill Ackman le pressant de s'exécuter avant septembre. Ackman se dit "très préoccupé" par l'avenir de JCPenney dans sa lettre et presse les administrateurs d'établir une liste restreinte de candidats avant de lancer un rapide processus d'audition. Le président du conseil de JCPenney, Thomas Engibous, s'est offusqué de ces demandes et a réaffirmé sa confiance dans le travail mené par Myron Ullman.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/