EUROPACORP : nette baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre

09/08/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - EuropaCorp a réalisé au premier trimestre, clos fin juin, un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros, à comparer avec 21,9 millions d'euros un an plus tôt. La maison de production et de distribution de Luc Besson souligne que ce chiffre d'affaires est non représentatif compte tenu du timing des livraisons de films à l'international, des sorties en salles et des ouvertures de fenêtres de droits de diffusion télévisuelle, concentrés cette année sur le second semestre de l'exercice. Elle ajoute que ce chiffre d'affaires est conforme à ses prévisions. Le second semestre sera en particulier marqué par la sortie de trois films en langue anglaise à fort potentiel international : Malavita de Luc Besson avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer (octobre 2013), 3 Days To Kill de McG avec Kevin Costner dans le rôle principal et enfin Brick Mansions de Camille Delamarre avec Paul Walker et David Belle. Deux films sortiront en France au deuxième trimestre de l'exercice 2013-2014 : Pour une femme, réalisé par Diane Kurys avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle (sorti en salles le 3 juillet 2013) ; et Les Invincibles, une comédie de Frédéric Berthe avec Virginie Efira, Gérard Depardieu, Atmen Kélif et Edouard Baer (sortie prévue en septembre 2013). Les sorties des films Jamais le premier soir (avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier), La Marche (avec Jamel Debbouze), Le jeu de la vérité (d'après la pièce à succès de Philippe Lellouche), le remake d'Angélique avec Nora Arnezeder et Gérard Lanvin, et Jack et La mécanique du coeur (avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade) sont également prévues au cours de l'exercice 2013-2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/