KEYYO : performance des télécoms d'entreprise sur un marché difficile au deuxième trimestre

13/08/2013 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Keyyo, opérateur de services télécoms de nouvelle génération pour les entreprises, a réalisé au deuxième trimestre 2013 un chiffre d'affaires en diminution de 1,8% à 5,42 millions d'euros. Sur le premier semestre 2013, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 10,77 millions, en baisse de 2,3%. Les Télécoms d'Entreprise, coeur de métier du groupe représentant 70% des ventes globales, confirment trimestre après trimestre leur performance dans un secteur bouleversé par une conjoncture économique dégradée et par une pression forte sur les prix suite à l'arrivée du quatrième opérateur. Les ventes semestrielles, qui ont bénéficié d'un niveau soutenu d'acquisition de nouveaux clients, s'élèvent à 7,51 millions et progressent de près de 9%. Cette dynamique des ventes compense à peine la baisse sensible de l'activité callshops qui confirme son érosion. Le chiffre d'affaires semestriel des Particuliers qui ne représente plus que 30% de l'activité globale du groupe, ressort ainsi en diminution de 20,8%. Pour aborder son second semestre 2013, Keyyo devrait récolter les fruits de sa politique d'innovation et marketing particulièrement soutenue. Le groupe mise sur le lancement en juin dernier de la Box Entreprise Keyyo pour accélérer l'acquisition de nouveaux clients. Parallèlement à ce lancement, Keyyo a poursuivi son développement en régions avec l'ouverture récente d'un bureau à Sophia Antipolis. Enfin, le succès récent de l'OPRA portant sur 450 000 actions à 6,5 euros et la réduction du capital qui se monte dorénavant à 2 375 000 actions ont permis à Keyyo d'offrir une nouvelle fenêtre de liquidité à ses actionnaires.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

L'avènement de la 4G conduit les opérateurs à revoir leur modèle économique. Le principal atout de cette technologie est d'accroître le débit de l'Internet mobile et de faciliter le transfert des données. La 4G permet une vitesse de chargement sept fois plus rapide que la 3G. Le défi pour les opérateurs est aujourd'hui de rentabiliser les investissements consentis dans la 4G. Alors que jusqu'à présent les stratégies tarifaires étaient articulées autour de la voix et du sms, les forfaits illimités devraient devenir les nouveaux standards. Le système qui consiste à facturer l'Internet mobile au volume avec un système de recharge à payer une fois le forfait consommé pourrait être privilégié. FTB/ACT/