MACY'S revoit ses prévisions annuelles à la baisse après un trimestre en dessous des attentes

14/08/2013 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Macy's dévoile aujourd'hui des résultats en petite progression au deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe de distribution américain a ainsi gagné 0,7% à 291 millions de dollars. Le bénéfice net par action passe ainsi de 67 à 72 cents. Les ventes cèdent quant à elles 0,8% par rapport au deuxième trimestre 2012, à 6,07 milliards de dollars. A périmètre comparable, le recul du chiffre d'affaires est identique. Le consensus tablait sur un bénéfice par action de 78 cents et un chiffre d'affaires de 6,12 milliards. Pour l'année 2013, Macy's a ainsi revu à la baisse sa prévision de croissance de ses ventes de 3,5% auparavant à un chiffre compris entre 2 et 2,9%. Il anticipe une hausse des ventes à périmètre comparable de 2,5 à 4% sur le second semestre. Ses prévisions de bénéfice par action sont désormais comprises dans une fourchette de 3,80 à 3,90 dollars, contre 3,90 à 3,95 dollars auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/