RODRIGUEZ GROUP : chute de 17% des ventes au troisième trimestre

14/08/2013 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a réalisé au troisième trimestre, clos fin juin, un chiffre d'affaires de 20,65 millions d'euros, en repli de 17%. Dans le détail, le vendeur de yachts de luxe a enregistré une baisse de 23% de ses ventes de bateaux à 11,96 millions d'euros. Il précise avoir réalisé un chiffre d'affaires de 10,8 millions d'euros dans l'activité Vente de Bateaux Neufs, surpassant ainsi le niveau atteint sur les deux premiers trimestres de l'exercice, soit 8,9 millions d'euros au 31 mars 2013. Rodriguez Group juge " encourageants " ces résultats qui lui permettent de rattraper une partie du retard constaté sur le premier semestre pour cette activité coeur de métier. Il s'attend à ce que cette tendance se confirme au quatrième trimestre, avec notamment la livraison de la première unité 102' Flying Sport. Les Services ont, eux, généré un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'euros, en recul de 5%. Grâce aux effets conjugués de la baisse des charges, de la gestion du besoin en fonds de roulement et du bon niveau de commandes en cours, la trésorerie nette du groupe progresse de plus de 3 millions d'euros, passant de 29,3 millions d'euros au 30 juin 2012 à 32,7 millions d'euros au 30 juin 2013. Enfin, le groupe poursuit son désendettement au fur et à mesure de l'exécution des engagements conclus au cours des exercices précédents, incluant en particulier un plan d'apurement de la dette financière long terme.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/