HOLCIM est plus pessimiste sur ses perspectives de résultats 2013

15/08/2013 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - Le cimentier Holcim est moins optimiste sur ses perspectives 2013 en raison d'une croissance économique plus faible que prévu et de conditions climatiques défavorables au premier semestre. Le concurrent de Lafarge table certes sur une croissance organique de son Ebitda et de son résultat opérationnel, mais il anticipait encore une croissance organique " significative " en mai dernier. Holcim prévoit par ailleurs toujours une augmentation de ses marges. Au premier semestre, Holcim a réalisé un bénéfice net part du groupe de 571 millions de francs suisses (460,7 millions d'euros environ), en hausse 47,4%, un résultat opérationnel de 1,046 milliard de francs suisses, en recul de 3,3% et un Ebitda de 1,82 milliard, en repli de 3,4%. Si le résultat opérationnel a enregistré une croissance organique de 0,1%, l'Ebitda a connu un déclin de 0,6% sur cette même base. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 5,1% à 9,65 milliards de francs suisses. Les ventes du cimentier suisse ont enregistré une décroissance organique de 1,4%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

La Fédération française du bâtiment et le syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) ne prévoient pas d'amélioration de la conjoncture cette année. La baisse de la consommation de ciment devrait même être encore plus prononcée en 2013 (-9%). La SFIC considère que le ciment importé de pays situés hors de l'Union européenne représente une véritable menace pour l'industrie française, avec un coût de revient plus faible de 10 à 20%. Plusieurs cimentiers comme Lafarge ou Holcim ont déjà annoncé des fermetures d'usines sur notre territoire. Les autorités envisagent un durcissement de la fiscalité relative aux émissions de CO2 sur le ciment importé pour soutenir le secteur. FTB/ACT/