ZURICH INSURANCE : bénéfice net trimestriel inférieur aux attentes

15/08/2013 - 11:23 - Option Finance

(AOF) - L'assureur suisse Zurich Insurance a annoncé une baisse plus prononcé que prévu de ses bénéfices au deuxième trimestre. Son bénéfice net a chuté de 27% à 789 millions de dollars tandis que son résultat opérationnel a reculé de 18% à 937 millions de dollars. Les analystes interrogés par Reuters étaient plus optimistes et anticipaient un bénéfice net de 839 millions de dollars. L'assureur suisse a mis en cause les catastrophes naturelles, les inondations en Europe et une baisse de la rentabilité des investissements en raison des taux d'intérêt faibles. Le ratio combiné des activités d'assurance du groupe, une mesure de la rentabilité dans ce secteur, s'est dégradé en raison des catastrophes naturelles. Il a augmenté de 1,1 point à 96,2% par rapport au deuxième trimestre 2012. Les primes brutes ou chiffre d'affaires ont, en revanche, augmenté de 3% à 19,8 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Moody's a maintenu la perspective négative des banques françaises compte tenu de leur trop grande dépendance vis-à-vis des marchés pour se refinancer. En considérant les charges non récurrentes, qui ont pénalisé leurs résultats l'an passé, l'agence de notation indique que la rentabilité nette de ces établissements devrait progresser cette année. Toutefois l'environnement restera très difficile, notamment en Europe. Malgré les efforts entrepris pour accroître leurs dépôts et réduire la taille de leur bilan, les banques françaises sont structurellement dépendantes des marchés. Moody's souligne également le risque pesant sur la qualité des actifs, l'exposition à l'Espagne et l'Italie représentant près de 5% du total de leurs actifs. FTB/ACT/