Lutetia Patrimoine table sur une multiplication des fusions acquisitions en Europe

15/08/2013 - 12:45 - Option Finance

(AOF / Funds) - Le marché des fusions acquisitions continue de montrer des signes forts de reprise, bien qu'inégalement répartis, souligne Lutetia Capital dans le reporting de juillet du fonds Lutetia Patrimoine. Alors que le volume de transactions est en nette hausse depuis le début de l'année aux Etats Unis (+34% comparé à 2012), l'activité mondiale reste encore en dessous des attentes au premier semestre. Comme le gérant le faisait remarquer dans ses derniers commentaires, l'Europe reste pour l'instant en marge de ce rebond d'activité, même si la tendance s'inverse depuis plusieurs semaines. Sur les 4 OPA les plus visibles annoncées depuis début juillet - Omnicom/Publicis (35 milliards de dollars), KPN/American Moviles (13 milliards de dollars), Perrigo/Elan (8,6 milliards de dollars), Hudson Bay/Saks (2,4 milliards de dollars) -, 3 impliquent en effet des contreparties européennes. Portées par le regain de confiance des marchés européens, les opérations pourraient se multiplier en fin d'année sur le Vieux Continent, estime Lutetia Capita. Les Etats-Unis n'en restent pas moins à ce jour, et de loin, la région la plus active et concentrent plus de 80% de nos positions. Avec un volume mondial de transaction évalué à 230 milliards de dollars et une dizaine d'opérations au-dessus de la barre du milliard de dollars, le mois de juillet s'est au bout du compte avéré relativement actif, fournissant davantage d'opportunités d'arbitrage pour le portefeuille du gestionnaire d'actifs. Parmis les nouvelles offres amicales annoncées, Lutetia Patrimoine a pris position sur l'acquisition de Sourcefire par Cisco pour 2,2 milliards de dollars, de Leap Wireless par AT&T pour 4,1 milliards de dollars, de Harris Teeter Supermarkets par Kroger pour 2,5 milliards de dollars et de Maidenform par Hanesbrands pour 850 millions de dollars. Le gérant a aussi construit une position initiale sur la très médiatisée fusion des firmes publicitaires Publicis et Omnicom. AUT/ACT