NORDSTROM : nouveau profit dans le secteur de la distribution aux Etats-Unis

16/08/2013 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - La série noire continue pour le secteur de la distribution aux Etats-Unis. Après Wal-Mart hier, le distributeur américain haut de gamme Nordstrom a révisé en baisse ses prévisions annuelles. Evoquant des ventes plus faibles que prévu, il anticipe désormais un bénéfice par action compris entre 3,60 et 3,70 dollars, contre une fourchette précédente de 3,65 dollars à 3,80 dollars. Le chiffre d'affaires à données comparables est attendu en croissance de 2% à 3%. Nordstrom anticipait auparavant une progression située entre 3% et 5%. Au deuxième trimestre, clos début août, le distributeur haut de gamme a pourtant réalisé des résultats meilleurs que prévu. Il a généré un bénéfice net de 184 millions de dollars, soit 93 cents par action, à comparer avec 156 millions de dollars ou 75 cents par action, un an plus tôt. Le consensus FactSet a été surpassé de 5 cents. Son chiffre d'affaires a, lui, progressé de 6% à 3,2 milliards de dollars, s'inscrivant en dessous du consensus de 3,29 milliards de dollars. La croissance à données comparables est ressortie à 4,4%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/