HOME DEPOT : résultat supérieur au consensus au deuxième trimestre et relèvement des objectifs 2013

20/08/2013 - 14:25 - Option Finance

(AOF) - Home Depot publie un résultat net en hausse de 17,2% au deuxième trimestre clos le 4 août, à 1,795 milliard de dollars. Le distributeur d'équipements pour la maison voit ainsi son bénéfice par action passer de 1,01 dollar à 1,24 dollar, soit 3 cents au dessus du consensus Reuters. Le résultat opérationnel du groupe américain a progressé de 17,5% à 3,018 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre 2012. La valeur des ventes a quant à elle gagné 9,5%, à 22,522 milliards de dollars. Sa croissance organique s'établit à 10,7% sur l'ensemble des marchés de la compagnie, et à 11,4% sur le seul marché américain. " Les résultats du deuxième trimestre ont dépassé nos attentes grâce au rebond de nos produits saisonniers, à la force de nos magasins et au redressement du marché immobilier américain, a confié Frank Blake, PDG du groupe. " Nos partenaires ont effectué un excellent travail en répondant à l'importante croissance de la demande ", a-t-il précisé. Home Depot en a profité pour rehausser ses prévisions pour l'année. Son objectif de croissance du chiffre d'affaires est désormais de 4,5% sur un an, contre 2,8% auparavant, et de 6% à périmètre comparable. Son bénéfice par action est, lui, attendu à 3,60 dollars contre 3,52 dollars auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/