TECHNIP : alliance avec Sasol dans le GTL

21/08/2013 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Technip et Sasol, propriétaire d'une technologie pour la transformation de gaz naturel en produits pétroliers liquides (GTL), annoncent avoir créé une alliance pour des services d'ingénierie d'avant-projet détaillé pour les futures projets GTL de Sasol. En outre, cela permettra au groupe parapétrolier français de participer au stade de réalisation de ces futurs projets. " La technologie GTL est un procédé de transformation du gaz naturel en produits pétroliers liquides tels que le naphta ou le gasoil ", ont expliqué les deux sociétés. Cette alliance, bâtie sur des relations existantes, vise une productivité des investissements, à travers les standards HSE (Hygiène Sécurité Environnement) les plus exigeants, une meilleure opérabilité, l'accélération de l'innovation et la réduction de la durée des projets. En tant que centre de référence et principal pôle de réalisation de Technip pour le GTL, le centre opérationnel de Rome (Italie) sera en charge de la gestion de l'alliance, ainsi que du renforcement des relations de longue durée établies entre Sasol Technology et le centre Technip Stone & Webster Process Technology de Boston (Massachusetts) pour la technologie de synthèse d'hydrocarbures. Commentant cette alliance, Nello Uccelletti, Senior Vice President Onshore de Technip, a déclaré : " Grâce à l'acquisition de Stone & Webster process technologies, Technip est devenu le co-développeur exclusif de la technologie de synthèse d'hydrocarbures de Sasol. Nous sommes fiers d'être le contracteur de choix de Sasol pour ses futurs projets de GTL, confirmant à la fois notre position de leader mondial disposant d'une expérience dans d'importantes unités de GTL et notre relation de long terme avec Sasol. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie, présent sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière, sous-marin (51 % de l'activité) et plates-formes en mer et infrastructures sur terre (49 %) ; - Chiffre d'affaires équilibré entre les Amériques (32 %), l'Europe-Russie-Asie centrale (29 %), l'Asie-Pacifique (16 %),le Moyen-Orient (14 %) et l'Afrique. - Environnement sectoriel porté par une forte dynamique d'investissement, les dépenses d'exploration & production (E&P) augmentant de 10 à 15 % en raison de l'obligation pour les producteurs pétroliers de compenser le déclin naturel des champs matures et de trouver de nouvelles réserves ; - Politique de proximité et offre à " contenu local " avec des implantations historiques au Brésil et en Angola et des développements au Mexique ; - Très fortes positions dans le segment sous-marin avec une offre totalement intégrée, le groupe étant numéro un mondial des pipelines souples ; - Niveau de carnet de commandes, une fois et demi égal au chiffre d'affaires, conférant une visibilité au-delà de 2014 ; - Capacité à imposer ses prix ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Fortes exigences des investisseurs sur les perspectives de croissance : sanction à la moindre déception ; - Interrogations sur la rentabilité future des contrats long terme et sur le maintien de la marge opérationnelle ; - Concurrence sur le marché de l'onshore, avec l'apparition de nouveaux acteurs ; - Absence de taille critique dans la construction offshore.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du prix de baril de pétrole et au dollar ; - Sensibilité du cours à l'obtention des " gros contrats " (de plus de 200 MEUR de chiffre d'affaires) ; - Obtention ou non du contrat avec Shell dans l'offshore profond mexicain, sur le champ Stones ; - Intérêt spéculatif limité dans un secteur en concentration, l'actionnariat bien que fragmenté contenant le FSI (5,2 %), l'IFP (2,5 %) et le Trésor français (2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/