STAPLES : des ventes en recul au deuxième trimestre ramènent les prévisions annuelles à la baisse

21/08/2013 - 14:14 - Option Finance

(AOF) - Staples a dévoilé un bénéfice net en très légère hausse au titre de son deuxième trimestre, clos le 3 août. Celui-ci a atteint 102,531 millions de dollars, contre 120,429 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action du premier groupe américain de fournitures de bureau a quant à lui cédé 2 cents par rapport au deuxième trimestre 2012 à 16 cents. Le consensus Reuters attendait 18 cents. Les ventes ont de leur côté reculé de 2,2% à 5,31 milliards de dollars, contre 5,37 milliards prévus par les analystes. Les ventes à l'international, elles, se sont repliées de 8,34% à 946 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires en Amérique du Nord est resté relativement stable. Staples a sur la base de ces résultats révisé ses prévisions pour l'année. L'estimation du bénéfice par action est ainsi passée d'une fourchette de 1,30-1,35 dollar à une fourchette comprise entre 1,21 et 1,25 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/