AHOLD bat le consensus, mais sans triomphalisme

22/08/2013 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - Ahold a publié des résultats supérieurs au consensus au titre de son deuxième trimestre. Le groupe de grande distribution néerlandais a fait état d'un résultat d'exploitation hors exceptionnel de 338 millions d'euros, en hausse de 4% (+5,4% à change constant). Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 320 millions d'euros. Le bénéfice net s'est, lui, replié de 17,3% à données publiées et de 16% à change constant, à 206 millions d'euros. Le bénéfice net par action est de son côté passé de 24 cents à 20 cents entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013. Quant au chiffre d'affaires, il a crû de 1% (+3% à change constant) à 7,77 milliards d'euros. Sur ses deux principaux marchés, les Etats-Unis et les Pays-Bas, Ahold a vu ses ventes augmenter de respectivement 2 et 5,6%, à 6,1 milliards de dollars et 2,7 milliards d'euros. Outre-Atlantique, le groupe se félicite de gains de parts de marché et du passage de sa marge opérationnelle de 4,2 à 4,4% par rapport au deuxième trimestre 2012. Il attribue ces bons chiffre à des investissements dans la santé et le bien-être au sein de ses points de vente ainsi qu'à une rationalisation des opérations d'approvisionnement. Dans le reste de l'Europe (République Tchèque et Slovaquie), les ventes ont reculé de 4,7% à 367 millions d'euros (-3,4% à change constant, -3% à périmètre stable). Le groupe n'a cependant pas fait preuve de triomphalisme concernant ses perspectives 2013. "Dans le contexte économique actuel, nous restons prudents pour le reste de l'année", a ainsi déclaré son directeur général Dick Boer, qui a cependant précisé qu'Ahold était en bonne voie s'agissant du programme d'économies sur les coûts. "Nous demeurons engagés au service d'une structure capitalistique efficiente et avons d'ores et déjà accéléré notre programme de rachat d'actions pour atteindre 2 milliards d'euros d'ici fin 2014. Nous prévoyons de faire d'autres annonces à ce sujet avant la fin de cette année", a-t-il précisé.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/