HEWLETT-PACKARD ne prévoit plus des ventes en hausse sur le prochain exercice

22/08/2013 - 13:33 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a déçu les investisseurs en annonçant qu'il ne s'attendait plus à enregistrer une croissance de ses ventes sur le prochain exercice, qui débutera en novembre. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe dirigé par Meg Whitman a vu ses ventes reculer de 8% à 27,2 milliards de dollars en raison de la crise traversée par le marché du PC. Les analystes interrogés par Reuters étaient un peu plus optimistes et anticipaient 27,3 milliards de dollars. Le bénéfice net est, lui, ressorti à 1,4 milliard de dollars, soit 71 cents par action, à comparer avec une perte de 8,9 milliards de dollars représentant 4,49 dollars par action un an plus tôt. Il avait enregistré à l'époque une charge pour dépréciation de 10,6 milliards de dollars liée pour l'essentiel à l'acquisition de la SSII EDS en 2008 pour 13,9 milliards. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 86 cents, en ligne avec les attentes. La principale activité de Hewlett-Packard, la fabrication de PC, a en particulier enregistré un recul de 11% de son chiffre d'affaires à 7,704 milliards de dollars. Dans le même temps, le résultat avant impôts de cette division a chuté de 43,7% à 228 millions de dollars. Concernant ses perspectives pour l'exercice en cours, le groupe a resserré sa fourchette d'objectifs de bénéfice par action hors éléments exceptionnels. Celui-ci est attendu entre 3,53 dollars et 3,57 dollars, contre de 3,5 à 3,6 dollars auparavant. Sa prévision moyenne, elle, reste stable à 3,55 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012.

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos. FTB/ACT/