Analyse clôture AOF France / Europe - Indicateurs PMI et minutes de la Fed dopent les marchés

22/08/2013 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance en hausse. Les indices des directeurs d'achat supérieurs aux attentes en zone euro, ainsi que les minutes de la Fed publiées hier qui maintiennent, pour un temps encore, le niveau actuel de rachat d'actifs ont restauré un climat de relative confiance. En France, les valeurs automobile telles que Faurecia et Peugeot, cycliques par nature, ont terminé en tête du SBF 120. Le CAC 40 a gagné 1,1% à 4 059,12 points et le FTSE Eurotop 100 a engrangé 0,79% à 2 472,02 points. En Europe, Ahold a gagné 5,2% à 12,855 euros à la Bourse d'Amsterdam, enregistrant la plus forte hausse de l'indice AEX. Le groupe de grande distribution néerlandais a fait état d'un résultat d'exploitation hors exceptionnel de 338 millions d'euros, en hausse de 4% (+5,4% à change constant). Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 320 millions d'euros. Le bénéfice net s'est, lui, replié de 17,3% à données publiées et de 16% à change constant, à 206 millions d'euros. A Paris, bioMérieux a gagné 0,94% à 77,64 euros après avoir reçu l'autorisation de la FDA, l'autorité américaine de contrôle des médicaments et aliments, pour commercialiser sa plateforme VITEK MS aux Etats-Unis. Celle-ci a la particularité de réduire le temps d'identification des micro-organismes type bactéries ou levures pathogènes de plusieurs jours à quelques minutes. Pour obtenir cette autorisation, le spécialiste du diagnostic in vitro a fourni des données provenant d'une étude multi-sites portant sur 7 068 isolats cliniques. Par ailleurs, Veolia Environnement (+2,75% à 11,77 euros), qui avait déjà bondi de plus de 8% hier, a continué d'avoir le vent dans le dos après la publication d'une note très favorable de Morgan Stanley. L'influent bureau d'études a relevé sa recommandation de "Pondération en ligne" à "Surpondérer" sur le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets. Il a également révisé à la hausse son objectif de cours de 9,5 à 14 euros et a intégré Veolia Environnement dans sa liste de meilleures idées d'investissement en Europe. Morgan Stanley apprécie la nouvelle organisation du groupe basée sur les zones géographiques et non plus sur les métiers.

Les chiffres macroéconomiques

Toujours en France, le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé s'est accéléré en août, selon une première estimation du bureau d'études Markit. L'Indice flash des directeurs d'achat (PMI) composite (services et secteur manufacturier) s'est en effet replié à 47,9 (contre 49,1 en juillet), un plus bas de 2 mois. L'indice PMI Flash de l'industrie manufacturière a reculé à 48,6 (contre 51,4 en juillet), soit son plus bas niveau depuis 2 mois. L'indice Flash de l'activité de services a baissé à 47,7 (contre 48,6 en juillet), là aussi un plus bas de 2 mois. En zone euro, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) dans sa version flash (première estimation) révèle une accélération de la croissance de l'activité dans le secteur privé (services et industrie manufacturière mêlés), a indiqué Markit. Il passe en effet de 50,5 en juillet à 51,7 en août, là où le consensus attendait 50,9. Un indice supérieur à 50 représente une croissance de l'activité, plus marquée à mesure qu'il augmente. 336 000 nouveaux inscrits au chômage ont été dénombrés aux Etats-Unis lors de la semaine close le 17 août, soit 6 000 de plus que ne le prévoyait le consensus Reuters. 323 000 inscriptions avaient été recensées la semaine précédente (chiffre révisé de 320 000). La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier américain s'est quant à elle légèrement accélérée en août, selon une estimation précoce. L'indice des directeurs d'achat dans ce secteur s'est en effet élevé à 53,9, à comparer avec 53,7 en juillet, a annoncé Markit. Il a touché un plus haut de 5 mois. L'indice FHFA des prix immobiliers a progressé de 0,7% en juin outre-atlantique. Il était ressorti en hausse de 0,8% le mois précédent (chiffre révisé de +0,7%). Enfin, l'indice des indicateurs avancés en juillet a augmenté de 0,6%. Il était stable le mois précédent. Le consensus Briefing tablait sur une progression de 0,5%. A la clôture, l'euro est en très légère hausse face au dollar à 1,3358.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des)  : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois. FTB/MAF/5