GROUPE VIAL : chiffre d'affaires en baisse de plus de 15% au premier semestre

23/08/2013 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Groupe Vial a fait état hier après Bourse d'un chiffre d'affaires de 40,66 millions d'euros au premier semestre contre 48,19 millions il y a un an, soit un repli de 15,63%. Il est ressorti à 21,5 millions au deuxième trimestre, ce qui correspond à un recul de 11,15% par rapport au deuxième trimestre 2012. Cette diminution inférieure à celle du premier trimestre " résulte d'un contexte de marché toujours défavorable pour le secteur de la menuiserie en France et de la rationalisation du réseau de magasins engagée fin 2012 ", a précisé Groupe Vial. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 19,9 millions d'euros avec 57 magasins sur les 3 derniers mois en France, contre 22,93 millions avec 64 magasins. Elle s'est en revanche bien comportée à l'international avec dans le même temps un chiffre d'affaires en progression de près de 26% à 1,6 million d'euros. Le boum observé en Bolivie (+145,99%) est venu largement compenser la baisse du chiffre d'affaires constatée dans la péninsule ibérique (-20,71%). " Sur l'ensemble du premier semestre 2013, les ventes à périmètre constant sont en baisse de -7,14%, pénalisées notamment par le contexte défavorable dans le secteur du bâtiment en France ", a enfin expliqué le groupe indépendant de menuiserie industrielle.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/