APPLE : Carl Icahn rencontrera le directeur général en septembre pour parler rachat d'actions

23/08/2013 - 09:26 - Option Finance

(AOF) - Le milliardaire et actionnaire activiste Carl Icahn a annoncé jeudi sur le réseau social Twitter qu'il rencontrerait le directeur général d'Apple Tim Cook le mois prochain pour discuter de l'ampleur du programme de rachat d'actions. "J'ai parlé à Tim. Nous prévoyons de dîner en septembre. Tim est favorable aux rachats d'action et en mène un. C'est de son ampleur dont nous discuterons", a indiqué le magnat. Carl Icahn avait provoqué une hausse de près de 5% de l'action Apple le 13 août dernier après avoir révélé sur Twitter qu'il possédait une "importante" participation dans le groupe technologique américain. Citant une source proche du dossier, le Wall Street Journal affirme qu'il détiendrait pour plus de 1,5 milliard de dollars d'actions Apple. Le milliardaire a investi dans le géant de Cupertino car il estime que le titre de ce dernier est "extrêmement sous-valorisé". Dans un entretien accordé à Reuters, Carl Icahn a déclaré qu'il pourrait valoir 700 dollars, soit un niveau proche de son plus haut historique atteint en septembre 2012. Toujours en utilisant son compte Twitter, il a précisé avoir eu une "conversation agréable" avec le directeur général d'Apple Tim Cook, au cours de laquelle il a évoqué un rachat de titres plus généreux. Selon Carl Icahn, le groupe informatique est en mesure de réaliser un rachat d'actions d'un montant de 150 milliards de dollars s'il emprunte aujourd'hui au taux de 3%. Apple a annoncé fin avril la redistribution de 100 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici fin 2015, dont 60 milliards via des rachats d'actions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/