GAP bat le consensus

23/08/2013 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Gap a dévoilé hier après Bourse des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes des analystes. Au deuxième trimestre, clos le 3 août, la marque de prêt-à-porter a dégagé un bénéfice net de 303 millions de dollars, contre 243 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action hors exceptionnel est, lui, ressorti 1 cent au-dessus du consensus FactSet, à 64 cents contre 49 cents au deuxième trimestre 2012. Les ventes de Gap ont pour leur part progressé de 8,2% à 3,868 milliards de dollars alors que les experts prévoyaient 3,83 milliards. Hors effet de changes, le groupe revendique une croissance du chiffre d'affaires de 10%. La répartition des ventes, qui donne la part belle aux Etats-Unis avec 79% du chiffre, reste pratiquement inchangée par rapport à l'année dernière. Gap signale tout de même l'ouverture de 6 nouveaux magasins en Chine pour atteindre les 55 boutiques dans le pays. Le premier lieu de vente à Taïwan ouvrira de son côté début 2014. "Nous avons enregistré une forte croissance de nos ventes et de notre bénéfice ce trimestre", s'est réjoui le PDG du groupe Glenn Murphy. Et de poursuivre : "Alors que la second moitié de l'année a déjà commencé, nous restons concentrés sur la croissance de notre chiffre d'affaires et le maintien de la tendance sur l'ensemble de nos marques." Pour l'ensemble de l'exercice 2013, Gap a rehaussé sa prévision de bénéfice par action. Une fourchette de 2,57 à 2,75 dollars remplace une précédente estimation de 2,52 à 2,60 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/