Analyse clôture AOF France / Europe - Léger repli pour débuter la semaine

26/08/2013 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère baisse, affectés par les craintes d'une nouvelle crise politique en Italie. Certains membres du parti de Silvio Berlusconi, récemment condamné pour fraude fiscale, menacent de faire chuter l'actuel gouvernement de coalition s'il est déchu de son mandat de sénateur lors du vote prévu en octobre. En Europe, KPN a terminé en hausse après le relèvement de l'offre de rachat de Telefonica sur sa filiale allemande E-Plus. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,06% à 4 067,73 points dans de faibles volumes. La Bourse de Londres, elle, était fermée. Sur le plan des valeurs européennes, KPN a gagné 3,01% à 2,33 euros, suite à l'annonce du relèvement de l'offre de rachat Telefonica sur sa filiale allemande E-Plus. L'opérateur télécoms espagnol y a en effet ajouté 540 millions, à 8,55 milliards d'euros. Cette proposition comprend toujours 5 milliards d'euros en numéraire, mais la participation de KPN dans la nouvelle entité créée à l'issue de la fusion entre E-Plus et la filiale Telefonica Deutschland grimpe de 17,6% à 20,5%. America Movil, qui détient près de 30% de KPN, annonce désormais soutenir "de manière irrévocable" cette nouvelle offre. Contre la tendance à Paris, le titre Sanofi (+2,28% à 76,65 euros) a évolué à la hausse après l'annonce de résultats positifs concernant son vaccin contre la grippe Fluzone High-Dose. Le groupe pharmaceutique, qui avait racheté la société de biotechnologie Genzyme il y a 2 ans pour 20,1 milliards de dollars, une somme record dans le secteur, évolue par ailleurs dans un contexte favorable. La biotech américaine Amgen a en effet annoncé hier soir le rachat d'Onyx Pharmaceuticals moyennant un investissement de 10,4 milliards de dollars. Nexans a pour sa part gagné 0,15% à 43,985 euros. Le spécialiste du câble a remporté auprès de Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc un contrat de plus de 120 millions d'euros. Celui-ci porte sur la fourniture et sur l'installation d'une liaison électrique sous-marine destinée à améliorer le réseau de transport d'électricité entre la péninsule de Kintyre et le continent au Sud-ouest de l'Ecosse. "Cette modernisation s'inscrit dans le cadre d'un programme plus étendu consistant pour SHE Transmission à investir jusqu'à 6 milliards d'euros dans son réseau électrique entre 2013 et 2021", a précisé le spécialiste des câbles industriels.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes de biens durables ont régressé de 7,3% en juillet aux Etats-Unis après une hausse de 3,9% le mois précédent (chiffre révisé de +4,2%). Le consensus Reuters tablait sur un recul moindre de 4%. Hors la composante transports qui est volatile, elles se sont repliées de 0,6%, après une progression de 0,1% (révisé) en juin. Enfin, hors défense et aéronautique, les commandes de biens durables sont ressorties à -3,3%, mettant fin à quatre mois consécutifs de hausse. Les économistes attendaient en moyenne une augmentation de 0,5%, après +1,3% (révisé) en juin. A la clôture, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3371.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5