EUROFINS : forte hausse des résultats au premier semestre

27/08/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Eurofins a réalisé au premier semestre un résultat net de 45,2 millions d'euros, en progression de 30,5%, et un Ebitda ajusté de 93,1 millions d'euros, en hausse de 27,1%. La marge d'Ebitda ajusté a atteint 16,3%, en hausse de 110 points de base. Le spécialiste de la bio-analyse a également dévoilé un chiffre d'affaires de 570,3 millions d'euros, en augmentation de 18,7%, dont 6% de croissance organique. " La croissance a été supérieure à notre attente ", s'est félicité Gilles Martin, le PDG du groupe. Eurofins rappelle avoir réalisé 8 acquisitions sur les six premiers mois de l'année pour un chiffre d'affaires annuel supérieur à 70 millions d'euros. A propos de ses perspectives 2013, Eurofins a confirmé prévoir un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et un Ebitda ajusté de 210 millions malgré des perspectives économiques défavorables.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes) et quatrième mondial des test en biotechnologie (38 % des ventes), grâce à l'acquisition en 2011 de l'américain Lancaster Laboratories, et troisième mondial des tests environnementaux ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (24 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (6 %) et en France (près de 50 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable pour le secteur de l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche pour la pharmacie et l'environnement ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) ; - Barrières à l'entrée croissantes et position de leadership renforcée par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Investissements élevés pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau), société française acquise en 2011 ; - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, les débuts d'année étant poussifs et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que le Chili, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; - Rôle de prédateur dans un secteur très fragmenté avec 6 acquisitions début 2013, dont l'offre sur Cerep, désormais contrôlé à 83,61 % et l'achat de 52 % du capital de la chilienne GCL ; - Capital contrôlé par la famille fondatrice Gilles Martin (46 % du capital et 52,7 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/