BOUYGUES : résultats semestriels en recul, prévisions pour 2013 abaissées

28/08/2013 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a publié des résultats en baisse au titre de son premier semestre. Le résultat net part du groupe est ainsi passé de 278 à 188 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a, lui, cédé plus de 25% à 356 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe de BTP et de télécoms a pour sa part reculé de 2% à 15,21 milliards d'euros. Au terme de ce premier semestre, l'endettement net du groupe est par ailleurs ressorti à 5,76 milliards d'euros, contre 5,3 milliards à fin juin 2012. Le groupe souligne cependant la bonne résistance de ses activités de construction. Le carnet de commandes de l'ensemble des trois activités BTP (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas) s'est ainsi établi fin juin à 27,26 milliards d'euros, en léger recul par rapport à l'année précédente (28,57 milliards d'euros). De leur côté, les activités médias "résistent dans un environnement concurrentiel", estime Bouygues. "Sur les six premiers mois de l'année 2013, les quatre chaînes gratuites de TF1 réalisent une part d'audience de 29,0% en hausse de 0,6 point sur un an. La part d'audience de la chaîne TF1 atteint, elle, 22,9%, soit une progression de 0,2 point par rapport au premier semestre 2012. TF1 est la seule grande chaîne à progresser dans un univers élargi à 25 chaînes", a précisé le groupe. Quant aux activités d'opérateur télécoms de Bouygues, elles profitent de la résistance de B&You avec l'acquisition au premier semestre 2013 de 523 000 nouveaux clients pour un parc total de 1 601 000 clients à fin juin 2013. Sur le marché du Haut Débit Fixe, Bouygues Telecom a en outre acquis 55 000 nouveaux clients. Le parc s'établit ainsi à 1,9 million de clients. Le groupe a cependant abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2013 à 4,6 milliards d'euros, contre 4,85 milliards précédemment. L'EBITDA devrait pour sa part se stabiliser à 900 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec Bouygues Construction, les routes avec Colas, l'ingénierie civile et la promotion immobilière ; les médias et télécoms avec TF1, détenu à 43,7 % et Bouygues Télécoms ; le transport énergétiques avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de maintien du dividende et rendement très attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires (67 %), devant le reste de l'Europe (14 %), les Amérique (9 %), l'Asie-Pacifique (6 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (4 %) ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes ; - Activité Construction/Immobilier sensible aux dispositifs fiscaux sur les investissements immobiliers ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Insuffisance de la taille de Bouygues Télécoms dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Recul de la rentabilité de TF1 en début d'année ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Dans la téléphonie, capacité à couper les coûts, à gagner des parts de marché dans la 4G lancée en avril 2013 et à poursuivre le développement de la marque low-cost B&You ; rumeurs de rapprochement avec SFR ; - Capacité à réaliser les objectifs de chiffre d'affaires et de redressement de la rentabilité en 2013 ; - Cours de bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/