EURAZEO : très bon premier semestre, perspectives annuelles encourageantes

28/08/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a fait état avant Bourse d'un résultat net part du groupe de 329 millions d'euros au premier semestre, contre -146,7 millions d'euros pro forma au 30 juin 2012. L'EBIT ajusté avant coût de financement des sociétés en intégration globale s'établit, lui, à 207 millions d'euros (215,5 millions d'euros à données publiées), contre 192 millions d'euros (214,8 millions d'euros à données publiées) un an plus tôt, soit une progression de +8,0 %. Le chiffre d'affaires économique est pour sa part ressorti à 3,368 milliards d'euros, ce qui correspond à un léger recul de 0,3 %. A données publiées, il est par ailleurs en baisse de -4,3 %, "essentiellement du fait des cessions", a précisé la société d'investissement. "Grâce à une gestion active de son portefeuille et à une maîtrise du timing des cessions, Eurazeo enregistre un montant total de plus-values de cession de 580,5 millions d'euros. Elles s'expliquent par la cession de la participation dans Edenred, par celle des titres Danone dans le cadre du remboursement anticipé des obligations échangeables ainsi que par la cession partielle de titres Rexel", a-t-elle ajouté. "Depuis le début de l'année 2013, Eurazeo a poursuivi l'accélération de la rotation de ses actifs, selon les objectifs qu'elle s'était fixée. Nous avons su saisir des conditions favorables pour céder 23 % de notre portefeuille, renforçant ainsi notre structure financière et nous permettant d'afficher un très bon résultat net part du groupe", a commenté Patrick Sayer, Président du Directoire. Enfin, concernant ses perspectives, Eurazeo se dit confiante sur l'activité du second semestre étant donné les bonnes performances enregistrées au cours des mois d'été.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'une des premières sociétés d'investissement en Europe ; - Très forte image dans son secteur et solide réseau opérationnel ; - Forte diversification à la fois entre actifs cotés et non cotés (Accor, Edenred, Rexel, Europcar, Apcoa, Ipsos, Elis, Fraikin, Moncler...) et entre défensives (Elis, Foncia, APCOA) et sociétés à forte croissance (Edenred, Moncler...) ; - Préférence donnée aux sociétés leaders dans leur secteur, et/ou recélant un potentiel de transformation et/ou implantées dans les pays émergents ; - Stratégie fondée sur un endettement nul et forte capacité d'investissement ; - Distribution généreuse, avec attributions gratuites ; - Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs ; - Recul du chiffre d'affaires du gestionnaire de parkings Apcoa en début d'année, dû à des renégociations de contrats avec des aéroports ; - Valeur souvent associée aux autres sociétés d'investissement, très endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette, publié fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation boursière aux résultats et aux évolutions stratégiques des participations ; - Poursuite des arbitrages dans le portefeuille : depuis début 2013, cession partielle de la participation indirecte dans Rexel et celles, totales, dans Edenred et dans FDS (Flexitallic Group), soit au total près du 30 % de la valeur du portefeuille ; - Rumeurs de recapitalisation ou de cession de la participation dans Apcoa ; - Introduction en Bourse dans les prochains mois de Moncler, détenu à hauteur de 32,3 % ; - Valeur non opéable, les familles fondatrices (galaxie Lazard) détenant 20,2 % des actions, avec le Crédit Agricole (17,9 %). FTB/ACT/