ALCATEL-LUCENT nomme un ancien de Goldman Sachs au poste de directeur financier

28/08/2013 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent a annoncé la désignation de Jean Raby au poste de Directeur financier et juridique. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er septembre 2013. Il a été jusqu'à fin 2012 partner et managing director au sein de la division Banque d'Investissement de Goldman Sachs. Dans ce cadre, il a noué des relations avec de nombreuses entreprises industrielles, notamment dans les secteurs des télécommunications et des technologies de l'information. Auparavant, il avait travaillé en tant qu'avocat au sein du cabinet Sullivan & Cromwell de 1989 à 1996. Né au Canada, Jean Raby est licencié en droit de l'Université Laval (Québec) et détient un mastère de relations internationales, obtenu à l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne), ainsi qu'un mastère de droit obtenu, lui, à l'Université Harvard (Etats-Unis). Il a été admis au barreau de New-York en 1988. Jean Raby rentre à Paris et sera basé au siège social du Groupe dans la capitale française. "Sa grande connaissance de l'industrie et sa profonde maîtrise de notre environnement financier contribueront grandement à la mise en oeuvre du Plan Shift annoncé en juin, notamment les objectifs de vente sélective d'actifs pour un montant d'un milliard d'euros, de rééchelonnement de la dette de l'entreprise à concurrence de 2 milliards d'euros et de réduction de sa dette de 2 milliards d'euros avant la fin 2015", a commenté le directeur général d'Alcatel-Lucent Michel Combes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des trois leaders mondiaux du marché des télécoms, numéro un mondial en accès haut débit (ADSL, FTTx), commutation, transmission optique, intégration triple-play/IPTV ; - Premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise avec le gouvernement local, Alcatel-Lucent Shanghai Bell ; - Budget de R&D parmi les plus élevés du secteur ; - Solidité du segment IP de routage, avec une forte croissance au Japon et en Chine, relais de croissance du groupe, d'où une amélioration des marges en optique ; - Bonne rentabilité des divisions IMS et des Projets VoLTE aux Etats-Unis ; - Remontée de la croissance du segment Accès fixe grâce au positionnement dans la fibre et le vectoring ; - Poursuite de la restructuration de la situation financière par une levée de dette fin 2012 (2 milliards d'euros de dettes gagées) et, en mai, par un rachat anticipé d'obligations 2014, 2015 et 2016 ; - Faible valorisation boursière.

Les points faibles de la valeur

- Part majeure de l'activité dans des marchés concurrentiels, notamment pour la norme " LTE " ; - Malgré un très large portefeuille d'activités, exposition à la concurrence en provenance de solutions alternatives, type partages ou décentralisations de réseaux, ou de nouveaux entrants, tels Akamai, Allot ou HP ; - Encore trop de contrats de services mal margés dans l'infogérance malgré le nettoyage effectué en 2012 ; - Grande faiblesse de la marge opérationnelle et société toujours déficitaire, avec des charges de restructuration qui continueront à peser sur le résultat ; - Rapprochement avec l'américain Lucent toujours peu convaincant 7 ans après ; - Risque de dilution en cas d'augmentation de capital vers la fin 2014 ; - Aucun dividende versé depuis 2006.

Comment suivre la valeur

- Dans la lignée des restructurations très volontaristes annoncées l'an dernier (1,25 MdEUR d'économies sur 2012-2013), le nouveau patron Michel Combes a dévoilé les ambitions du groupe pour 2015, listées dans le plan Shift : une hausse de 15 % des ventes, par rapport à 2012, et une marge opérationnelle de 7 à 8 % ; une stratégie de recentrage sur l'IP/Optique (routeurs, optique terrestre et sous-marine, plateformes) ainsi que sur l'accès à très haut débit, fixe (fibre optique et VDSL) ou mobile (4 G) ; des cessions d'actifs d'un montant de 1 M FTB/ACT/