WENDEL annonce un ANR de 136,40 euros au 20 août

29/08/2013 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Wendel a publié au premier semestre un résultat net part du groupe de 323,4 millions d'euros, contre 724,8 millions d'euros sur la même période en 2012. Le résultat net des activités de la société d'investissement, c'est-à-dire avant les écritures d'allocation des écarts d'acquisition et les éléments non récurrents, est ressorti 298,7 millions d'euros, en baisse de 7,5% à périmètre constant. Le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 3% à 3,357 milliards d'euros et la croissance organique est de 3% également. Commentant ces résultats, Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, a déclaré : " Dans un contexte économique toujours incertain et contrasté, les sociétés du Groupe ont fait preuve au 1er semestre 2013 de dynamisme et de réactivité, certaines réalisant même de belles croissances d'activité comme Bureau Veritas, Parex ou Mecatherm. D'une manière générale, les sociétés du Groupe ont réussi à améliorer leur profitabilité, avec notamment les très bonnes performances de Stahl et Materis Paints ". L'actif net réévalué (ANR) s'élève à 136,4 euros par action au 20 août 2013, contre 90,7 euros le 21 août 2012, soit une progression de 50,4%. Depuis le début de l'année, l'ANR a progressé de 17,4%. La décote sur l'ANR s'élève à 35,1% au 20 août 2013. Le Conseil de surveillance du 28 août 2013 a autorisé le Directoire à annuler 2% du capital. Conformément à cette autorisation, le Directoire a réduit le capital par annulation de 991 860 actions. Le groupe Wendel avait déjà annulé 2% de son capital en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

- Société d'investissement, numéro un en Europe du private equity, fortement présente dans Saint-Gobain et Bureau Veritas, sociétés cotées, minoritairement dans Legrand, et contrôlant plusieurs entreprises non cotées -Materis, Stahl, Parcours, Mecatherm et l'africain IHS ; - Stratégie fondée sur la prise de contrôle d'entreprises leaders, ou du moins sur une participation influençant la stratégie ; - Forte présence dans les pays émergents au travers de ses actifs ; - Amélioration de la flexibilité financière, dont la notation a été relevée par Standard & Poor's, avec le remboursement anticipé d'un crédit syndiqué et aucun remboursement de dette avant novembre 2014 ; - Accélération des investissements d'ici 2016, d'un montant de 2 MdEUR prévus, répartis à parts égales entre l'Europe, l'Amérique du nord et les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction avec Saint-Gobain, Legrand et Materis ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas représentant près de la moitié de la valeur brute du portefeuille et Saint Gobain près de 30 %) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et de Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement trop timorée malgré les engagements de la direction (un seul investissement en 2012, IHS).

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR, valeur des différentes participations moins la dette) par action, mis à jour lors de l'assemblée générale. - Remontée de la décote en Bourse sur l'ANR, descendue en-dessous de 35 % en début d'année, contre un niveau historique de 25 %; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques parfois considérée comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - Evolution de l'activité de Stahl et Materis, en recul en début d'année, de la relance de Mecatherm et de la croissance de Parcours, les positions de ces sociétés étant détenues via Oranje Nassau Développement ; - Evolution de l'activité du constructeur de tours de télécoms IHS, premier investissement en Afrique ; - Monétisation éventuelle de la position dans Legrand, pour financer les acquisitions en maintenant une situation bilancielle saine ; - Nouvelle direction au conseil de surveillance, François de Wendel succédant à Ernest-Antoine Seillière ; - Eventualité de la poursuite des rachats d'actions (2 millions d'actions acquises en 2012 et éliminées ensuite) ; - Entreprise non opéable contrôlée par la famille Wendel, avec 35,1 % des actions et 47,7 % des droits de vote. FTB/ACT/