AEROPORTS DE PARIS : résultat net en recul mais chiffre d'affaires en hausse

29/08/2013 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris publie un résultat net des activités poursuivies en recul de 13,9% à 125,170 millions d'euros au premier semestre. Son résultat opérationnel est quant à lui resté stable à 286,156 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires de l'exploitant d'aéroports progresse de 6,2% à 1,346 milliard d'euros. Le groupe rappelle que le trafic aérien de ses aéroports a crû de 0,5% à Paris au cours du semestre, avec 43 millions de passagers. Il explique la hausse de son chiffre d'affaires par quatre éléments principaux. Tout d'abord la forte progression des revenus issus des commerces et services (+7,4% à 472 millions d'euros) grâce notamment à la bonne performance des activités commerciales (+10,5%). Ensuite, l'évolution positive des revenus générés par les activités aéronautiques (+4,0% à 791 millions d'euros) principalement tirés par les hausses de tarif des redevances au 1er avril 2012 (+3,4%) et au 1er avril 2013 (+3,0%) et par un mix passagers favorable. Par la poursuite du développement de l'immobilier (+6,7% à 133 millions d'euros). Enfin par la hausse sensible des revenus issus des autres activités (+13,9% à 129 millions d'euros), liée principalement à l'acquisition du groupe Nomadvance par Hub télécom en août 2012. En termes de perspectives pour 2013, le chiffre d'affaires et l'EBITDA sont attendus en légère croissance, sur la base d'une hypothèse d'un trafic stable. Pour 2015, l'EBITDA est attendu en hausse de 25 à 35% par rapport à 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités avec les commerces, l'immobilier et l'ingénierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Exécution de la stratégie internationale, fondée sur 3 piliers : une prise de participation élevée dans un aéroport majeur, des prises de participation minoritaires dans des aéroports plus petits, contrats d'ingénierie ou de management ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,63 % du capital, aux côtés du Fonds stratégique d'investissement -5,6 %. Vinci a porté sa position de 3,3 % à 8 %, soit le même niveau que Luchthaven Schiphol, société gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/