SOMFY : résultat net part du groupe en hausse au premier semestre

30/08/2013 - 09:22 - Option Finance

(AOF) - Somfy a dévoilé un résultat net part du groupe de 62,6 millions d'euros au premier semestre, contre 43,5 millions un an auparavant. Le résultat opérationnel courant est, lui, ressorti à 81,8 millions, soit 3,9 millions de plus qu'au premier semestre 2012 et une progression de 4,9%. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la domotique s'est de son côté établi à 506,9 millions d'euros, ce qui correspond à un repli de 1,4% (+1,3% à périmètre et taux de change constants). Dans le détail, la part de Somfy Activités a crû de 2,1% à données comparables à 467 millions d'euros. "Sa progression témoigne d'une croissance soutenue en Asie-Pacifique et en Amérique ainsi que d'une bonne résistance en Europe de l'Est et du Centre, en France et en Allemagne. Elle masque, à l'inverse, une situation toujours tendue en Europe du Sud et en Europe du nord, conséquence de la situation économique et des conditions climatiques, particulièrement défavorables aux ventes de moteurs et d'automatismes pour stores", a détaillé le groupe. La part de Somfy Participations a pour sa part reculé de 7,1% à données comparables à 41,5 millions d'euros. Cette baisse tient sa source dans la sortie de Cotherm du périmètre de consolidation et dans la baisse d'activité des 2 sociétés intégrées globalement Sirem et Zurflüh-Feller (respectivement -11,9 et -5,2% à données comparables). "Les plans d'ajustement et d'optimisation des coûts seront poursuivis dans les prochains mois au sein des 2 branches, ce afin de préserver la compétitivité et la profitabilité du Groupe, dans un environnement économique toujours incertain", a indiqué Somfy à propos de ses perspectives. "L'effort de développement sera parallèlement maintenu" et "les opportunités d'investissements et de cessions seront étudiées chez Somfy Participations", a enfin précisé le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/