VALNEVA : résultats positifs de phase 1 pour son vaccin candidat contre le Clostridium Difficile

02/09/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Valneva a annoncé des résultats positifs de phase 1 pour son vaccin candidat IC84, destiné à prévenir les maladies causées par la bactérie du Clostridium difficile (C. difficile). Le pathogène est l'une des causes principales de la diarrhée nosocomiale. Le vaccin candidat de Valneva est un vaccin à protéine recombinante constitué de 2 toxines tronquées A et B du C. difficile. Ces toxines sont à l'origine de différentes maladies et une immunité anti-toxine peut avoir un effet protecteur. L'IC84 a montré un bon profil d'innocuité et de tolérance du vaccin candidat sur les 2 populations de l'étude, adultes et personnes âgées, avec une tolérance locale encore meilleure chez les sujets âgés. Le vaccin expérimental a généré des anticorps qui ont réagi contre les toxines A et B du C. Difficile chez les 2 populations de l'étude. La fonctionnalité des anticorps induits par l'IC84 a pu être constatée dans des essais neutralisant les toxines chez les 2 populations de l'étude. Les prochaines étapes de développement du vaccin seront décidées après la clôture effective de l'étude de phase 1, en accord avec le partenaire stratégique de Valneva.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/