BOURBON : les 9 premiers navires sont cédés et opérés en contrat de location coque‐nue à ICBCL

04/09/2013 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Suite au transfert effectif de propriété, pour un montant de 144 millions de dollars, des 9 premiers navires à la société chinoise ICBC Financial Leasing (ICBCL) dans le cadre de l'accord de vente et de reprise en contrat de location coque‐nue de 51 navires, Bourbon a annoncé que les contrats de location coque‐nue de ces 9 navires démarrait aujourd'hui pour une durée de 10 ans. Comme annoncé la semaine dernière, le transfert des navires restants devrait s'effectuer comme suit : transfert des 15 navires actuellement en opération sous 2 mois et celui des 27 navires en construction sous 10 mois. Le 9 avril 2013, Bourbon avait annoncé que les termes de la première phase avaient été signés avec la société chinoise ICBCL concernant l'affrètement coque‐nue sur 10 ans, à un taux fixe annuel (10,66 %), de 51 navires au plus dont 24 en opération à cette date et 27 en construction (livrables d'ici fin juin 2014) pour un montant total maximal de 1,5 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 470 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en off shore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme " Transforming for beyond " de réduction de la dette et obtention des accords de vente-affrètement coque-nue des navires, après un premier accord signé en avril avec le chinois ICBC ; - Valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - Actionnariat familial à hauteur de 39 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les pétroliers placent le gaz naturel liquéfié (GNL) au centre de leur stratégie et multiplient les investissements dans ce domaine. L'objectif est de profiter de l'explosion attendue de la demande qui, tirée par l'Asie, devrait doubler d'ici à 2025, à 430 millions de tonnes par an. Shell va racheter des actifs de gaz naturel liquéfié de l'espagnol Repsol pour 6,7 milliards de dollars. Le pétrolier anglo-néerlandais va également construire plusieurs grands projets. Son concurrent ExxonMobil participe aussi à la construction d'usines géantes de liquéfaction dans plusieurs pays. Total, qui a produit 8 millions de tonnes de GNL en 2011, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à 2020. FTB/ACT/