NEWS CORP vend Dow Jones Local Media Group

04/09/2013 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - News Corp a publié hier un communiqué indiquant qu'il se séparait de sa filiale Dow Jones Local Media Group pour un montant qui n'a pas été communiqué. Cette entité qui gérait 33 publications, dont 8 quotidiens et 15 hebdomadaires de presse locale américaine, passe ainsi aux mains de GateHouse Media, dont le premier actionnaire est le fonds d'investissement new-yorkais Fortress Investment Group. GateHouse Media est l'un des plus importants acteurs de la publication de presse locale aux Etats-Unis avec plus de 400 journaux et 350 sites Internet associés. "Ces journaux partagent une solide tradition de service auprès de leur lectorat local et disposent d'équipes talentueuses", a commenté le directeur de News Corp Robert Thomson. "Nous sommes convaincus que ces publications prospèreront sous la direction de leurs nouveaux propriétaires, mais elles ne correspondaient pas au positionnement stratégique du portefeuille de la nouvelle société News Corp", a-t-il ajouté. Propriété du magnat de la presse Rupert Murdoch, News Corp avait en effet annoncé en juin dernier sa scission prochaine sous la pression des actionnaires après le scandale des écoutes téléphoniques réalisées par des tabloïds du groupe. Depuis le 1er juillet, ses activités dans la presse (le Wall Street Journal et le Times en particulier) ont conservé le nom News Corporation, tandis que le nouveau Fox Group regroupe les activités dans la télévision et le cinéma.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/