DOLLAR GENERAL : deuxième trimestre record

04/09/2013 - 15:06 - Option Finance

(AOF) - Dollar General a publié ce mercredi des résultats record au titre de son deuxième trimestre. Son bénéfice net a gagné 15% à 245,5 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 75 cents contre 64 cents un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par titre du distributeur américain s'est fixé à 77 cents, contre 74 cents attendus par le consensus. Le résultat opérationnel a lui aussi battu un record à 412,8 millions d'euros contre 387,2 un an auparavant. Enfin, les ventes ont atteint le montant inégalé de 4,39 milliards de dollars, en hausse de 11,3%. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a progressé de 5,1%. Le consensus tablait sur 4,36 milliards de dollars. " Nous avons poursuivi nos gains de parts de marché et estimons que ces résultats du deuxième trimestre devraient nous permettre d'atteindre nos objectifs annuels ", a déclaré Rick Drelling, PDG de Dollar General. " Nous restons concentrés sur l'accroissement de nos ventes et l'amélioration de la rentabilité, ainsi que sur les opportunités d'une croissance à haut rendement et la redistribution de liquidités à nos actionnaire via des rachats d'actifs et une création de valeur à long terme ", a-t-il ajouté. Les prévisions pour l'année 2013 ont été maintenues. Dollar General espère une hausse de 10 à 11% des ventes (4 à 5% à périmètre constant). Le résultat opérationnel est attendu entre 1,73 et 1,77 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/