PLASTIC OMNIUM : le nominal divisé par 3 le 10 septembre

04/09/2013 - 16:11 - Option Finance

(AOF) - Conformément à la décision prise par l'assemblée générale extraordinaire du 25 avril dernier, le nominal de l'action Plastic Omnium sera divisé par 3 le 10 septembre à l'ouverture de la séance de bourse. Cette division sera effectuée d'office par Nyse Euronext Paris sur la base des actions détenues à la clôture boursière de la veille. En conséquence, un actionnaire qui détenait avant l'opération 1 action Plastic Omnium en détiendra 3 à compter du 10 septembre 2013. Le nominal de l'action avait déjà été divisé par 3 en juin 2003, par 2 en mai 2005 et à nouveau par 3 en mai 2011. Ces différentes opérations illustrent la volonté continue du groupe de mener une stratégie boursière active en accroissant la liquidité du titre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro deux mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro un mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (11 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (15 % France, 27 % Europe de l'ouest hors France, 10 % Europe de l'est, 27 % Amérique du nord et 16 % Asie) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 % avec un regroupement des forces à Compiègne ; - Développement de synergies en R&D avec l'activité systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore forte dépendance à l'Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur relativement chère.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 MEUR d'investissements industriels et 800 MEUR de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Société contrôlée à près de 70 % par la famille fondatrice Burelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/