CNP ASSURANCES acquiert 94% de Skandia Vida

20/12/2006 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé la finalisation d'un accord avec Skandia Insurance Company, filiale de Old Mutual, pour le rachat de 94% du capital de Skandia Vida pour un montant de 76 millions d'euros. A travers cette acquisition, CNP continue de démontrer sa volonté de développement dans la péninsule ibérique. Le portefeuille de Skandia Vida représente plus de 1,57 milliard d'euros. Avec un chiffre d'affaires de 0,3 milliard d'euros et plus de 300.000 clients, Skandia Vida a été valorisé à environ 82 millions d'euros. CNP, tout comme Aegon, Axa, Fortis et Talanx, serait également candidat à la reprise de MPS Vita, la filiale de Monte dei Paschi di Siena. Le nom du repreneur de MPS Vita devrait être connu en janvier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.