GEMALTO compte doubler son résultat opérationnel d'ici 2017

06/09/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a publié cette nuit son plan de développement pluriannuel. Le groupe de sécurité numérique entend se donner cinq années pour doubler son résultat des activités opérationnelles, qui devrait donc atteindre 600 millions d'euros en 2017. Il table pour cela sur un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d'affaires à deux chiffres. Par ailleurs, Gemalto mise sur un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017 pour l'activité de ses " Plateformes logicielles et Services ". Pour cela, le groupe doit enregistrer un taux de croissance annuel moyen supérieur à 20% sur la période, à taux de change constants, sur cette activité. " Cette croissance du chiffre d'affaires de l'activité " Plateformes logicielles et Services " représentera environ la moitié de la croissance totale attendue du chiffre d'affaires sur la durée du plan ", précise le communiqué. " Ces dernières années, nous avons effectué d'importants investissements et nos équipes ont acquis une expérience inégalée dans les principaux domaines en croissance, plaçant Gemalto clairement devant ses concurrents ", a déclaré Olivier Piou, directeur général de Gemalto. " Notre nouveau plan s'intéresse à chacun de ces domaines, ce qui se traduit par une diversification des moteurs de croissance et de progression de résultat dans nos activités ". Par ailleurs, Gemalto entend continuer à partager sa trésorerie entre les investissements, les acquisitions et le retour aux actionnaire. Le groupe révoit de verser à ses actionnaires un dividende stable ou en croissance. Il compte par ailleurs poursuivre les acquisitions de manière opportuniste.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/