MEDICA : hausse des résultats semestriels

10/09/2013 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Medica a dévoilé un résultat net de 28 millions d'euros au premier semestre, soit une hausse de 15,2% sur un an. Le résultat opérationnel courant a, lui, progressé de 9,5% à 48,9 millions, tandis que l'Ebitda s'est établi à 63,7 millions (16,7% du chiffre d'affaires), en progression de 12,2%. L'Ebitdar (Ebitda hors locations immobilières) est de son côté ressorti à 104,5 millions (+14,2%) et a représenté 27,4% du chiffre d'affaires, en hausse de 1,2 point. Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance avait publié fin juillet un chiffre d'affaires en hausse de 9,3% à 381,5 millions (+7,5% en organique). Le groupe, qui possède 17 000 lits dans le secteur des personnes âgées dépendantes et des cliniques psychiatriques en France et en Italie, anticipe un chiffre d'affaires 2013 de plus de 825 millions d'euros grâce à une croissance organique d'au moins 7% et à l'intégration du belge Senior Living Group dans les comptes dès le 1er octobre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième acteur français coté dans le secteur des maisons de retraite médicalisées (64 % du chiffre d'affaires), également présent dans les cliniques de réadaptation ou de soins psychiatriques (25 %); - Activité au profil défensif et acyclique portée par l'allongement de la durée de vie et la situation financière globalement favorable des personnes âgées en France ; - Marché de l'EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé en forte croissance (22 % des lits seulement) et capacité du groupe à maintenir sa rentabilité, y compris dans les projets comportant des volets sociaux (HAS) ; - Fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Politique d'acquisitions très rigoureuse, poursuivie mi-2013 par l'achat du belge Senio Living Group, leader de la prise en charge des personnes dépendantes avec 47 établissements en Belgique, ce qui portera à près de 23 000 lits le parc de Medica, dont près d'un tiers à l'international ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Erosion de la marge en Italie ; - Interrogations récurrentes sur une évolution réglementaire défavorable en période de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements ; - Pas d'autorisations de lits en France avant 2014 ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive, souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 27 % de son parc immobilier, dont 2 % en Italie, valorisé 424 MEUR) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance et à la future réforme gouvernementale sur l'aide à la dépendance ; - Intégration opérationnelle de SLG qui accroît de 25 % la taille du groupe ; - Objectif d'ouverture de 2 280 lits à ouvrir ou restructurer, plus les 1260 apportés par SLG, qui s'ajouteront aux 22 610 existants ; - Montée de la diversification dans l'hospitalisation à domicile, un marché dont le nombre de journées devrait doubler d'ici 2018 (4 millions fin 2012) et pour lequel le groupe obtient régulièrement des autorisations ; - Vers de nouvelles acquisitions à court terme, en Italie ; - Tenue des objectifs 2013 d'une croissance de 7 % des revenus, d'une distribution des dividendes de 50 % et du maintien de la marge opérationnelle ; - Dossier spéculatif, les premiers actionnaires étant des groupes financiers, Covea avec 21,4 % du capital, et le Crédit agricole avec 11,3 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/