NICOX reçoit une opinion positive pour le Naproxcinod

11/09/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Nicox a annoncé ce matin avoir reçu une opinion positive du Comité pour les Médicaments Orphelins (COMP) de l'Union Européenne, qui recommande la désignation "médicament orphelin" pour le Naproxcinod, un composé candidat-médicament anti-inflammatoire appartenant à la classe des CINODs (Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique), dans le cadre du traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD). La désignation "médicament" orphelin permet aux sociétés de bénéficier de plusieurs mesures d'incitation, dont une période d'exclusivité commerciale de dix ans après autorisation de mise sur le marché, des conseils scientifiques et des réductions de redevances. L'approbation finale par la Commission européenne de la désignation "médicament orphelin" est prévue dans les prochains mois. Des résultats précliniques prometteurs ont été obtenus avec le Naproxcinod dans des modèles de dystrophies musculaires. Nicox évalue les opportunités de partenariat pour développer le naproxcinod en tant qu'adjuvant dans la dystrophie musculaire ou pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose du genou. Cette stratégie vise à optimiser les possibilités de poursuite du développement du Naproxcinod dans l'une ou l'autre de ces indications. Dans la DMD, la détérioration musculaire est due à une incapacité à synthétiser la dystrophine, une protéine associée à la NO-synthase neuronale. Via des propriétés anti-inflammatoires et de libération d'oxyde nitrique (NO), le Naproxcinod a la capacité d'apporter une précieuse activité thérapeutique aux muscles dystrophiques des patients souffrant de DMD.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Biotech d'ophtalmologie centrée sur le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que de dispositifs médicaux ; - Trois produits en développement clinique, dont deux en Phase II (RPS-AP et RPS-OH, contre les conjonctivites à virus et l'herpès oculaire) et un en Phase III (latanoprostène bunod, contre le glaucome) ; - Partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Merck & Co et Bausch & Lomb et, depuis juin, avec Immco Diagnostics ; - Diminution de la perte nette en 2012 ; - Trésorerie suffisamment élevée pour assurer la croissance avant l'arrivée à la rentabilité ;

Les points faibles de la valeur

- Très forte volatilité de la valeur, au gré des annonces sur les essais cliniques ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de résultat et dépendent de subventions ou d'accords avec des laboratoires ; - Incertitudes sur la commercialisation aux Etats-Unis de l'AdenoPlus, produit de diagnostic de conjonctivite virale.

Comment suivre la valeur

- Réintégration dans le SBF 120 en septembre 2012 ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes qui ne dégagent pas encore de résultat et dépendent de subventions ou d'accords avec des laboratoires ; - Les molécules nécessitent de nombreuses années de développement, avant d'être éventuellement commercialisées. Elles ne sont, par conséquent, pas valorisées immédiatement en Bourse. Il faut également évaluer le marché potentiel d'une molécule en développement et si elle répond à des besoins médicaux insatisfaits ; - Retombées du premier lancement commercial, celui de l'AdenoPlus, aux Etats-Unis ainsi que celles du test d'Immco Diagnostics ; - Obtention, dans les prochains mois, de l'enregistrement ou non de la molécule latanoprostène bunod aux Etats-Unis et en Europe ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, mais le FSI, premier actionnaire, détient 5,1 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/