APPLE lance deux nouveaux modèles d'iPhone

11/09/2013 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Apple a présenté hier deux nouveaux modèles de "smartphones" susceptibles de relancer sa gamme concurrencée par Samsung et Microsoft. Le firme lance l'iPhone 5S disponible en trois couleurs (gris, argent et or). Il est doté à la fois d'un processeur plus puissant que celui de l'iPhone 5 actuel, des nouveautés du système d'exploitation iOS7 ainsi que d'un scanner à empreintes digitales permettant de le verrouiller et de le déverrouiller d'une seule pression du doigt. L'autre modèle, baptisé, iPhone 5C, est décliné en 5 couleurs. Il est vendu à partir de 99 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/