La valeur à découvrir de la semaine : SYNERGIE en symbiose avec le marché

12/09/2013 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - L'enthousiasme des investisseurs pour le spécialiste du travail temporaire Synergie ne se dément pas. L'action du numéro quatre français du secteur, qui affiche un gain de 81% depuis le début de l'année, flambe en effet de 6,50% à 12,78 euros ce jeudi, soutenue par la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes. Pour un chiffre d'affaires stable à 703,4 millions d'euros, le résultat opérationnel courant (ROC) a progressé de 46% à 25,4 millions et le résultat net de 84,7% à 10,9 millions. Les analystes tablaient sur un ROC compris entre 16,6 et 18 millions. A l'instar de son rival Groupe Crit, Synergie bénéficie du dynamisme de l'International et du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Une présence internationale qui porte ses fruits

Face à la morosité persistante du marché de l'emploi en France, Synergie a renforcé ces dernières années sa présence à l'International, notamment en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Canada. Un choix payant puisque l'activité hors de nos frontières a progressé de 2,3% au premier semestre pour représenter 43% du chiffre d'affaires total. En France, le groupe a en outre bien résisté avec des ventes en baisse de 2,7% contre un marché en repli de 9%.

Une fiscalité avantageuse en France

Si la fiscalité française est régulièrement critiquée par les dirigeants d'entreprises, elle profite à plein au secteur des ressources humaines, dont Synergie est l'un des leaders. Le CICE a ainsi participé à hauteur de 5 à 6 millions d'euros au ROC du premier semestre. Or, cette contribution augmentera mécaniquement ces prochaines années avec l'amélioration attendue du marché du travail temporaire en France.

Une valorisation qui reste attractive

Le bond de 81% du titre depuis le début d'année ne semble pas avoir épuisé son potentiel. Sa valorisation avoisine 3,9 fois le résultat d'exploitation 2014, un niveau attractif proche de son plus bas historique. Compte tenu de la manne procurée par le CICE et de la reprise du marché de l'intérim attendue au second semestre en France, les investisseurs ne manquent donc pas de raisons de miser sur Synergie. (P-J.L)

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Subissant la contraction de l'activité économique et le durcissement de la concurrence, les grands groupes de travail temporaire ont affiché une dégradation de leurs performances l'an passé. Adecco a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% à 20,53 milliards d'euros et ses bénéfices nets chuter de 27% à 377 millions d'euros. Le leader mondial du travail temporaire a dû affronter une diminution du nombre de travailleurs temporaires en mission (-11,5%). Ce sont essentiellement les mauvais résultats de sa filiale française, qui représente quasiment le quart de son activité, qui expliquent le recul de ses indicateurs. Synergie a pu maintenir son activité en 2012 (à 1,44 milliard d'euros) grâce à une solide présence à 'international. Ses revenus hors de France représentent 43% de son activité. Toutefois, en dépit d'un renforcement de la maîtrise de ses coûts, le résultat opérationnel a été ramené de 48,2 millions d'euros en 2011 à 40,4 millions en 2012. Quant à Randstad, numéro deux mondial de l'intérim, son bénéfice net a chuté de 79% à 36,7 millions d'euros. Néanmoins, porté par les acquisitions aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires s'est développé de 5% à 17,1 milliards d'euros. FTB/AUT/