AEROPORTS DE PARIS : hausse de 4,4% du trafic en août

13/09/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - En août 2013, le trafic d'Aéroports de Paris est en hausse de 4,4% par rapport au mois d'août 2012, avec 8,8 millions de passagers accueillis, dont 6,1 millions à Paris-Charles De Gaulle (+ 3,8%) et 2,7 millions à Paris-Orly (+ 6%). Le trafic d'août 2013 a profité d'un effet de rattrapage après un mois de juillet impacté par la diminution des voyages liée au Ramadan, concentré sur juillet en 2013 (du 9 juillet au 8 août en 2013 contre du 20 juillet au 19 août en 2012). Le trafic a crû de 2% si l'on compare les deux mois de juillet et août 2013 avec les mêmes mois de 2012. Depuis le début de l'année, le trafic d'Aéroports de Paris est en légère croissance (+ 0,9%) avec un total de 60,7 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en progression (+ 1,5%). Le taux de correspondance s'établit à 23,6%, en hausse de 0,1 point. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, augmente de 13,3% au mois d'août et de 19,3% depuis le début de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième groupe aéroportuaire européen après British Airports Authority, premier européen pour le fret et le courrier, propriétaire et opérateur de Paris-Charles-de Gaulle, Paris-Orly and Paris-Le Bourget ; - Modèle économique résilient basé sur la première destination touristique mondiale, la France, et le hub aérien (plate-forme de correspondances) le plus puissant d'Europe ; - Bonne diversification des activités avec les commerces, l'immobilier et l'ingénierie ; - Après la modernisation de Roissy, lancement des investissements à Paris-Orly ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Bonne tenue depuis le début de l'année de l'activité internationale et vers les DOM-TOM, supérieure à celle de ses concurrents directs Heathrow et Francfort ; - Forte hausse du trafic de l'opérateur turc TAV Airports, dont ADP détient 38% du capital ; - Situation financière assainie laissant anticiper un taux de distribution de 60 % jusqu'en 2015.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance au trafic aérien, lui-même lié à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur l'indemnisation qui serait versée à ADP, actionnaire à 38 % du premier opérateur turc TAV, en cas de construction d'un troisième aéroport à Istanbul ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation au PIB français et à la santé financière des compagnies aériennes ; - Evolution du cadre réglementaire, avec notamment le projet " d'association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national " ; - Renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat ; - Exécution de la stratégie internationale, fondée sur 3 piliers : une prise de participation élevée dans un aéroport majeur, des prises de participation minoritaires dans des aéroports plus petits, contrats d'ingénierie ou de management ; - Valeur de rendement jouissant d'un statut défensif dans le secteur cyclique des transports; - Diminution de la position directe de l'Etat, ramenée à 50,63 % du capital, aux côtés du Fonds stratégique d'investissement -5,6 %. Vinci a porté sa position de 3,3 % à 8 %, soit le même niveau que Luchthaven Schiphol, société gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars). FTB/ACT/